Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Melusine
Archives
15 avril 2017

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

51PaQSeh3kL " Ecouter la voix des haricots " : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interprêter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

 

Complètement conquise par ce roman qui se lit, se déguste, se parcourt à tout petits pas pour ne pas en manquer une phrase, un mot, une miette....
Certes, il est question, souvent, de cuisine, mais pas que...loin de là. On y parle aussi de stigmatisation, d'exclusion, de manière de voir la vie, de relations humaines, de questionnement sur la place de l'homme dans et au monde,.... L'écriture est superbe, fluide, tout en poésie et pourtant sans aucune fioriture ni style exagéré. On y retrouve l’âme profonde de l’Asie, les amateurs de cuisine seront bien évidemment également conquis mais la cuisine est, dans ce roman, plus une métaphore permettant d'être transposée à la manière de "cuisiner" la vie.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le monde de Melusine
Publicité
Le monde de Melusine
Visiteurs
Depuis la création 2 358
Pages
Publicité