Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Melusine
Archives
2 janvier 2014

Docteur Sleep - Stephen King

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... 

La suite tant attendue du cultissime Shining.

Stephen King renoue avec l'histoire et le personnage de l'un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu'aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D' où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...

Niveau de langue, style oral, pensées et voix en italique, lignes décalées… C'est sûr, on est face à du King !

L'auteur n'a rien perdu de son talent habituel et la lecture des paragraphes s'enchaîne rapidement. C'est un plaisir ! Le personnage que l'on avait laissé enfant est devenu un adulte alcoolique ; on aimerait le suivre d'une traite jusqu'au bout, mais les 600 pages obligent à s'octroyer quelques pauses.

Ce n'est pas mon préféré. J'ai peut-être perdu un peu de la joie que j'éprouvais avant en ouvrant un King inédit, et l'effet de surprise s'est affaibli. L'univers est également moins dépaysant que celui d'autres œuvres (« La Tour sombre » fait voyager !), et l'histoire m'a semblé moins originale et frappante que celle d'autres succès.

 

Publicité
Commentaires
Le monde de Melusine
Publicité
Le monde de Melusine
Visiteurs
Depuis la création 2 358
Pages
Publicité