Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Melusine
Archives
21 juillet 2014

Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. 
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. 
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.

J'ai trouvé ce livre très original. Les sentiments ne sont pas du tout montrés comme nous le ferions en occident . C'est à la fois pudique et très fort. C'est une magnifique histoire de retrouvailles entre une mère et un fille et surtout cela montre comment l'amour sous la forme ici de la nourriture préparée fait du bien non seulement à la personne qui le donne mais à tous ceux qui le recoivent. Je trouve que nous devrions nous inspirer du respect qu'a l'héroïne pour la nourriture que ce soit les végétaux ou les animaux. Le passage qui explique la transformation du porc m'a beaucoup émue.

Publicité
Commentaires
Le monde de Melusine
Publicité
Le monde de Melusine
Visiteurs
Depuis la création 2 358
Pages
Publicité