Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Melusine
Archives
20 février 2016

Pétronille - Amélie Nothomb

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »
 
Comment l’écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d’amitié enivrante.

 

Pétronille est un très bon cru. Semi-autobiographique et plein d'humour particulier à Amélie Nothomb, j'aime l'idée d'une compagne de beuverie...au champagne, s'il vous plaît ! Seule la fin est un peu décevante, mais c'est souvent le cas chez cette auteure. Ce livre se déguste cependant avec délectation.

 

Extrait : " J'appartiens à la race de ceux qui pleurent quand leurs amis partent sans connaître la date de leur retour.. J'ai une très grande expérience des séparations, je sais mieux que personne leur danger : quitter quelqu'un en se promettant que l'on va se revoir, cela présage les choses les plus graves. Le cas le plus fréquent, c'est qu'on ne revoit pas l'individu en question. Et ce n'est pas la pire éventualité.....

La pire consiste à revoir la personne et à ne pas la reconnaître, soit qu'elle ait réellement beaucoup changé, soit qu'on lui découvre alors un aspect incroyablement déplaisant qui devait exister déjà mais sur lequel on avait réussi à s'aveugler, au nom de cette étrange forme d'amour si mystérieuse, si dangereuse et dont l'enjeu échappe toujours : l'amitié.

 

Publicité
Commentaires
Le monde de Melusine
Publicité
Le monde de Melusine
Visiteurs
Depuis la création 2 358
Pages
Publicité